Rechercher dans ce blog

lundi 16 janvier 2012

Nail Care Routine / Soin des Ongles hebdomadaire

Aujourd'hui, j'ai envie de vous donner quelques conseils pour prendre soin de vos ongles. Quand on met du vernis tout le temps ou presque, comme moi, les ongles jaunissent et ont besoin d'être nourris et nettoyés régulièrement. Voici donc une petite recette toute simple que j'ai trouvée sur le net.

Pour blanchir vos ongles: vous aurez besoin de bicarbonate de soude (sodium), d'eau oxygénée et de citron (moi, j'ai pris du citron vert car c'est tout ce qu'on peut trouver en Guyane, et c'est pas plus mal car c'est plus acide!). Mettez dans un bol 2 cuillères 1/2 à soupe de bicarbonate:


Mélangez-y 1 cuillère à soupe d'eau oxygénée. Touillez jusqu'à obtenir une sorte de pâte (moi j'en ai mis trop, alors on dirait un frozen daïquiri...):


Normalement c'est moins liquide, mais je trouvais que c'était trop pâteux. J'ai donc mis 3 cuillères de bicarbonate et 2 d'eau oxygénée... Prochaine fois j'en mettrai 1 1/2! Après vous avez deux options: mettre cette pâte sur un coton et imbiber vos ongles, ou bien comme moi, si c'est trop liquide, tremper les doigts directement dedans!


Laissez tremper 5 minutes pour chaque main (c'est rigolo, ça fait un peu exfoliant quand on remue les doigts) puis rincez. Ensuite, renouvelez l'opération mais avec du jus de citron cette fois (5 min aussi):


J'ai même poussé le vice jusqu'à insérer chaque doigt dans la chair juteuse du citron et j'ai tourné (comme avec un taille-crayon) pour que le jus pénètre bien partout. J'ai pris un citron vert bien abîmé et j'ai glissé un ongle par petit quartier (ça le fait pile poil!). Ensuite, rincez. A ce stade, il ne vous reste plus qu'à polir vos ongles pour éliminer encore un peu plus le dépôt jaunâtre. Il vous faut un polissoir à 3 faces (une qui accroche, une qui polit et une qui fait briller).

L'opération blanchiment est terminée, place à la phase chouchoutage!

Une fois vos ongles polis et brillants, passez un petit coup de Mavala Scientifique (en stylo ou en durcisseur). Si vous ne savez pas ce que c'est, allez voir mon article ici. Ensuite, on hydrate avec de l'huile pour ongles et cuticules (la mienne est de chez Peggy Sage, mais d'autres marques sont top aussi!) et on masse bien pour que l'huile pénètre la peau et l'ongle. On prend un bâton de bui et on repousse les cuticules pendant qu'elles sont toutes molles. Enfin, terminez par une crème hydratante mains et ongles (j'en ai plusieurs, cette fois-ci j'ai opté pour la Clarins) et même chose, appliquez généreusement sur toute la main (dessus, dessous) et insistez bien sur les ongles.

Voilà, vos ongles sont propres, hydratés et prêts à être vernis. Pour vous montrer un peu le résultat, voici des photos comparatives:


 Ok, c'est pas flagrant mais quand même, on voit nettement que les cuticules sont clean, et que les ongles sont légèrement plus blancs. Pour de meilleurs résultats, il faut renouveler ces soins plusieurs fois par semaine! Et pour protéger vos ongles, n'oubliez pas d'appliquer systématiquement une base transparente avant votre vernis!

Voici tous les produits que j'ai utilisés (sauf le Mavala Scientifique que j'ai oublié...):


Hi foreign readers, this post is about my nail care routine. Once a week, I try to whiten my nails with a simple DIY recipe. You need to mix 2 1/2 tablespoons of baking soda with 1 tablespoon of hydrogen peroxide (as you can see in pictures above). Dip your nails into the mixture and let them sit for 5 minutes.
Rince off and then dip your nails into lemon juice for 5 minutes as well and rince again. Then, polish your nails with a 3-face-polisher to get rid of the extra yellow stains. 

Then, you need to hydrate your nails and nourish them. First apply some Mavala Scientifique (pen or hardener), and then some cuticle oil (mine is from Peggy Sage) and rub gently. Don't forget to push back your cuticules while they're hydrated. Finally, finish off with a nail and hand cream (mine is from Clarins) and rub thoroughly on hands and nails. And that's it!

You can see all the products I used in the last picture above (except the Mavala Scientifique that I forgot...). I added a before/after picture, though it's not really obvious, you can see that my nails are way cleaner though. To get better results, repeat routine several times a week.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire